Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 18:28

Les enfants de la terre - Le clan de l'ours des cavernes

 

51JQWQDECZL._SL500_AA300_.jpg

 

Ayla est une fillette de cinq ans. Alors qu'elle survit successivement à un violent tremblement de terre qui décime sa tribu et à l'attaque d'un lion des cavernes, elle sera adopté par un clan étranger. Mais cette enfant qui parle, ri et pleure semble trop différente, au point de susciter l'inquiétude des membres du clan.

Auteur : Jean M. Auel
Genre : Roman historique
Suite : VI tomes

Avis : J'ai été littéralement conquise par ce premier tome. Et pourtant c'était mal parti.

J'ai eu légèrement du mal à commencer cette lecture. Je bloque lorsqu'on parle de Neandertal, Sapiens et compagnie en les associants à des découvertes et des pratiques qui ne sont pas censées être les leurs. Mais, l'auteur à eu la finesse de ne pas nommer ces peuples, bien qu'il soit indiqué en quatrième de couverture "Il y a 35'000 ans, ...".. Autre point m'ayant légèrement déplu, certaines scènes sont pour moi décrites de manière inappropriée et j'ai eu quelques soucis avec certains paysages que je n'arrivais pas à m'imaginer tellement ça me semblait abstrait.

Mais outre ces détails légèrement gênants, je me suis très vite attachée à ces personnages, notamment au vieux Creb et a son coeur gros comme le monde et à Iza la guérisseuse qui aurait aimé en savoir plus. On a l'impression de ressentir les mêmes sentiments qu'Ayla envers les membres du clan. J'ai été très triste de finir se premier tome, j'aurais aimé rester plus longtemps avec eux tous. Et j'aurais même demandé à ce que certains passages soient plus étoffés, plus détaillés pour pouvoir les vivre quelques pages de plus.

Le bilan pour moi est complètement positif. Je viens de finir le tome II dans lequel j'ai suivi avec joie les aventures de la plus si petite que ça Ayla.


Extrait du livre : "- L'enfant s'appelle Ayla, déclara-t-il en prononçant lentement son nom, de manière à ce que le clan et les esprits le comprennent bien.
Iza se tourna vers l'assistance, le coeur battant, aussi stupéfaite que les autres devant cette révélation."



Pour avoir un autre avis, Pascale a également présenté ce livre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'avais déja lue cette saga moins le dernier tome qui est sorti l'année dernière . Après avoir investi dans ce dernier j'ai relu tout la saga afin de me ré-imprégner de l'histoire avant de lire le<br /> dernier volet c'est une saga romancée mais passionnante,que je recommande a tous et toutes un grand saut il y a quelques millions d'année
Répondre
P
<br /> <br /> Pour le moment je suis en pause parce que je lis d'autres choses (ma PaL est à deux doigts de s'écrouler tellement elle est énorme), mais je pense la continuer cet été.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
alors moi je suis une fan totale de cette saga, j'ai lu et relu cette saga au moins 10 fois ! j'adore literrallement !<br /> j'ai deja conseillé cette saga à de nombreuses personnes et aucune n'ont été déçus !<br /> à lire absolument !!!<br /> bizz
Répondre
P
<br /> <br /> Et c'est grâce à toi que je l'ai découverte. Ta présentation m'avait totalement fait craquer.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Quel bon choix! Je les ai terminé il y a quelques semaines, et je les ai tous dévoré! Tu vas te régaler!
Répondre
P
<br /> <br /> Pour le moment je me suis arreté au deuxième. J'avais d'autre livres qui m'appelaient vraiment, mais je vais continuer cette saga sans aucun doute.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de paradiseandco
  • : Mes débuts en nail art et autres petites bricoles
  • Contact

Wish List

China Glaze - No-Chip Top Coat

China Glaze - Icicle

China Glaze - Secret per wink le

China Glaze - LOL

 

Colour Club - Shabby Drab

Colour Club - Ultra Astral

Colour Club - Pucci liccious

Colour Club - Love'em Leave'em (merci moi)

Colour Club - With Abandon (merci moi)

Colour Club - Vivid

Colour Club - Fashion Addict  (merci moi)

 

Misa - Shake it to the Samba

 

Miss Europe - Duochrome orange-vert

 

Gosh - Purple Heart

 

Salomé Luxe - Chocolat

Salomé - Rose Fluo

 

Accessorize - Aztec

 

Soleil Sucré - Bois de Rose

 

Orly - Glam Rock

Orly - Purple velvet

 

Des water decals