Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 20:56

L'autre jour j'ai bien rigolé quand j'ai remarqué que mon ordinateur était réglé sous français (Suisse). Ah oui voilà mon ordi reconnaît donc les expressions et termes Suisse?!
Pour le fun j'ai donc décidé de vous faire faire un petit test.
Vous devez (enfin c'est seulement si vous avez envie hein vous n'êtes pas obligé) donner la définition ou le mot en "bon français" de celle (ou celui) que j'aurai donné en "français Suisse". Je vous donnerai les résultats tout bientôt et bien entendu, il n'y a rien à gagner,…enfin, peut-être ;)
(S'il vous plaît ne trichez pas. S'il vous manque des réponses ce n'est pas grave, mais je crois que globalement c'est assez facile)

 

Carte_Suisse_Nu.gif

Tout d'abord les fameux chiffres
Septante :
Nonante :

Ce sont sans doute les mots utilisés en Suisse (et Belgique) les plus connus.

Maintenant du vocabulaire de la cuisine
Diner :
Les Amours :
Une Couenne :
Donne-moi une morse :
Un Chiclette :
Des Zwiebacks :

Pour se faire comprendre en Suisse voici quelques mots du quotidien
Un natel :
Une Brucelle :
Un Foehn :
Une Lavette :
Une Lolette :
Une Panosse :
Des Q-tips :
Un Training :
Une Gouille :
Du Cheni :
Faire un witz :

Pour faire des phrases il faut également des verbes
Baffer :
Criser :
Jouer (ex. Ca veut jouer comme ça? (oui oui ça se dit vraiment)) :
S'encoubler :
Poutser :

Et enfin quelques expressions
Comme que comme :
Avoir un blanc :
Avoir son fond :
Etre caisse/Etre rond :
Santé ! :

 

Voilà. Alors des mots/expressions que vous utilisés ou c'est la première fois que vous les entendez?

Bisous les copinautes

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
oui j'ai eu le temps de le visiter et ce pays est magnifique , très typique j'ai adoré !!!<br /> <br /> bisous ma toute belle :)
Répondre
P
<br /> <br /> Oui il est jouli ce petit pays.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou ma belle :)<br /> <br /> ahah je suis très contente d'avoir tout bon même s'il n'y avait rien à gagner , j'ai adorer ce petit jeu !!! eh bien j'ai habiter à côté de la suisse c'est pour ça ;)<br /> <br /> bisous et bonne soirée ma jolie
Répondre
P
<br /> <br /> Ah c'est cool. Tu as un peu visité ce pays quand même mignon?<br /> <br /> <br /> Je te fais des gros gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
M
re ma belle ;)<br /> <br /> as tu reçu mon petit message avec mes réponses lol sinon je les met ici même si ça fait long ;)<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Oui oui j'ai reçu et wouah comment ça se fait que tu les sache tous? Je suis en train de lire ton blog.<br /> Merci beaucoup d'être passé sur le mien :)<br /> Bisous ma mystérieuse mystic
D
Raaaaaaaaaaaah ma Potesse, un sujet de grosse marrade !!!!!<br /> <br /> Septante : 70<br /> Nonante :90<br /> <br /> Ce sont sans doute les mots utilisés en Suisse (et Belgique) les plus connus.<br /> <br /> Maintenant du vocabulaire de la cuisine<br /> Diner : ben diner hein !<br /> Les Amours : euh, le coeur ?<br /> Une Couenne : du gras<br /> Donne-moi une morse : donne une fourchette<br /> Un Chiclette : un chewing gum !!!<br /> Des Zwiebacks :<br /> <br /> Pour se faire comprendre en Suisse voici quelques mots du quotidien (ouais on se fais bien comprendre seriex !)<br /> Un natel : une dame<br /> Une Brucelle : une demoiselle<br /> Un Foehn : du foin !<br /> Une Lavette : une poule mouillée<br /> Une Lolette : une personne drole<br /> Une Panosse : c'est une maladie due au pain ça !<br /> Des Q-tips : des types pervers<br /> Un Training : un survetement<br /> Une Gouille : euh, une emmerde<br /> Du Cheni : une niche siiiii<br /> Faire un witz : faire le fou<br /> <br /> Pour faire des phrases il faut également des verbes<br /> Baffer : ben mettre une clauqe<br /> Criser : être fou<br /> Jouer (ex. Ca veut jouer comme ça? (oui oui ça se dit vraiment)) : faire ?<br /> S'encoubler : se tromper<br /> Poutser : ben pousser avec une faute d'ortho !!!!<br /> <br /> Et enfin quelques expressions<br /> Comme que comme : euh comme tout court ?<br /> Avoir un blanc : ne pas savoir<br /> Avoir son fond : avoir le verre plein<br /> Etre caisse/Etre rond : etre bourré<br /> Santé ! : Santé !<br /> <br /> <br /> Alors j'ai gagné ? le délire ma Potesse ! J'aime le Suisse il est le très riant !
Répondre
P
<br /> <br /> Bah moi en faite je me sens tel l'extraterrestre maintenant :)<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que la plupart de ces mots étaient totalement inconnu en pays du baguette à béret<br /> <br /> <br /> Je te fais le bécot<br /> <br /> <br /> <br />
E
Roh lalalalala !!<br /> Ca existe vraiment tout ces mots ? ^^<br /> L'autre jour, je demande à un de mes utilisateurs le numéro de son ordinateur.<br /> "Oui, c'est le vingt, dix-huit, nonante-huit"<br /> J'étais à 2 doigts d'exploser de rire tellement je ne m'y attendais pas ^^<br /> A part les chiffres, je en connais rien du tout :D<br /> Bisous
Répondre
P
Oui oui ma belle ils existent vraiment (enfin chez moi :)<br /> Moi qui pensais que presque tout coulait de source et bah apparemment non :)<br /> Je voua donnerai le sens des mots la semaine prochaine je pense. Bisous

Présentation

  • : Le blog de paradiseandco
  • : Mes débuts en nail art et autres petites bricoles
  • Contact

Wish List

China Glaze - No-Chip Top Coat

China Glaze - Icicle

China Glaze - Secret per wink le

China Glaze - LOL

 

Colour Club - Shabby Drab

Colour Club - Ultra Astral

Colour Club - Pucci liccious

Colour Club - Love'em Leave'em (merci moi)

Colour Club - With Abandon (merci moi)

Colour Club - Vivid

Colour Club - Fashion Addict  (merci moi)

 

Misa - Shake it to the Samba

 

Miss Europe - Duochrome orange-vert

 

Gosh - Purple Heart

 

Salomé Luxe - Chocolat

Salomé - Rose Fluo

 

Accessorize - Aztec

 

Soleil Sucré - Bois de Rose

 

Orly - Glam Rock

Orly - Purple velvet

 

Des water decals