Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 13:32

Aujourd'hui je vais vous parler d'une de mes premières passions, l'aquariophilie recifale.

De quoi s'agit-il?
Les aquariums, tout le monde connait. Les aquariums d'eau de mer, imitant les récifs type barrière de corail, beaucoup moins.
Un domaine dans lequel on s'occupe de poissons (certe) mais aussi de coraux et d'autre invertébrés comme des Bernard l'hermitte, des étoiles de mer, des oursins,...

Comme ce sujet est vraiment très vague, j'ai décidé de me concentrer plus précisément sur les volumes de la catégorie dans laquelle je me situe : nano, micro et mini récifs. Ces volumes varient d'environ 15L a environ 200L
Je me trouve dans le groupe des micro récif puisque mon bac fait 54L

Ces petits bacs ont plusieurs avantage :
Moins de frais pour le matériel technique
Moins de frais pour peupler le bac
Moins de temps d'entretien
La possibilité d'observé beaucoup plus facilement même les petits détails
Pas nécessaire de nourrir les occupants

Mais aussi un gros inconvénient, la sensibilité. Tous les jours de l'eau s'évapore du bac (ce sont principalement des bacs ouverts) du a plusieurs choses (température de la pièce, évaporation provoquée par la lampe) et cette évaporation provoque donc des changement au niveau des paramètres de l'eau (salinité, taux de calcium et magnésium, température de l'eau) qui peuvent être fatale a très court terme sur un petit bac, la où ils passeraient presque inaperçu sur un grand volume.

Voilà pour le résumé de la base de l'aquariophilie. Je vais passer très rapidement sur la partie technique du bac, bien que ce soit la plus importante, mais pas toujours la plus intéressante quand on est pas passionné.

Le principale composant est bien entendu l'eau. De l'eau osmosée (dépourvu de ion) dans laquelle on ajoute ue certaine dose de sel (prévu pour, pas du sel de cuisine :)
Ensuite viennent s'ajouter les pierres vivantes. Il s'agit de toute la caillasse qui va venir faire le principal décor. Son rôle est primordiale. On les appelles vivantes pour plusieurs raisons. Souvent en même temps qu'on les introduit on introduit également (souvent c'est une surprise) divers organismes bons ou indésirables on ne choisi pas. Coraux, crabes, bernard l'hermitte on peut avoir plein de chose différente. Ensuite tout au long de la vie du bac les PV servent de filtre. C'est principalement elles qui vont traiter l'eau.

Blah blah (j'avais prévenu quand je commence je n'arrête plus)
viens ensuite le sable, puis dans l'ordre :
Détritivores
Coraux
Puis éventuellement poissons

A savoir que dans les petits volumes comme le mien, il est impossible d'introduire des poissons, donc oui j'ai un aquarium, mais sans poissons. Bizarre!

Mon bac est habité par ce que l'on appel les détritivores, ces petits invertébrés qui se nourrissent principalement d'algues et de déchets.
(je vous présente ceux présents dans mon bac et dans ceux de namour, parce que c'est un peu comme si c'était aussi les miens).


J'ai donc deux bernard lhermitte
Jumanji un magnifique Bernard halloween

 

Jumanji.jpg

 

Et Frodon (c'est namour qui a choisi le nom) un Bernard élégant


Frodon.jpg

Qui est une vraie terreur. Il m'a zigouillé un escargot que je trouvai trop cool. Et en plus il est borgne (même si on ne le voit pas sur la photo, son oeil gauche n'est pas fini).

Et namour a Moise un Bernard rouge


 photo
Il y a aussi deux oursins. Celui de namour caïpirinha

 

Caipi


Et le mien, qui est identique, Jägerinha, qui est tellement couvert d'algues qu'il est impossible de le prendre en photos. Ces oursins adorent ramasser tout ce qu'ils trouvent sur leur passage pour se couvrir avec. Réserve de nourriture ou tentative de se camoufler, mystère.

Il y a aussi eu plusieurs escargots, malheureusement dans mon bac ils ne font pas long feu

Et mon étoile de mer, Trillian qui est morte du jour au lendemain je n'ai jamais su pourquoi.

Jumi-et-Trillian-2.jpgElle était toujours fourrée avec Jumanji, la preuve

 

Jumi et Trillian

 

J'ai a l'heure actuelle ajouté deux crevettes, mais grandes timides ou disparues je ne sais pas, ça fait 2mois qu'on ne les a pas vu.

Et enfin celui grace a qui tout a commencé Ali le crabe aux yeux rouge.
Malheureusement il est mort :(

 

Ali


Voilà pour les détritivores.
Il y a également les coraux. Ils sont répartis en 2 catégories, les coraux durs, pourvu d'un squelette calcaire et les coraux mous (pas de squelette).
Attention, malgré les idées reçues, les coraux ne sont pas des végétaux, mais bien des animaux (sisi j'vous jure, ça mange par la bouche et ça peut se déplacer).

Je vous mets les photos sans trop de description

 

Caulastrea.jpg

 

Lobophyton

 

Ricordea yuma

Voilà, comme l'article est déjà méga long je vous laisse sur une vue d'ensemble de mon bac a l'heure actuelle.
Si vous avez des questions, j'y répondrais volontiers.
S'il y a un intérêt quelconque de votre part je vous ferai volontiers un article sur les fameux "indésirables".

 

Vue-d-ensemble.jpg


Alors les copinautes je vous laisse. J'espère que ça vous a plu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
overbug frappe encore ^^<br /> J'avais du marquer un truc du genre: 'Oh, il est trop gnon ton jumandji' ^^
Répondre
P
<br /> <br /> Overbug la terreur<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou, j'étais une passionnée d'aquarium eau douce principalement car moins cher que l'eau de mer ! Dans ma petite chambre 5 aquariums !!!! Oui oui 5 !!! mdrrr 1 de 80L, l'autre de 50L et les<br /> autres, un peu moins gros !<br /> Mes parents en avaient un plus grand que moi ! Bah vi, à force d en avoir pleins, j'ai développé ma passion à d autres ! lool et mon frère aussi s'y est mis !! lool En tout cas, ton article est<br /> très intéressant ! Et tes crevettes, moi je dirais de regarder dans le filtre ? Biz
Répondre
P
<br /> <br /> Je galère déjà avec un aqua dans ma chambre alors j'imagine 5. Mon copain en a 3 dans la sienne, un d'eau douce et deux d'eau de mer, mais perso le jour où je change de bac je ne le remettrais<br /> plus dans ma chambre.<br /> <br /> <br /> Personne dans le filtre :) j'avais deja regardé. Peut-être qu'elles se cachent très bien, mais je pense plutôt qu'elles sont morte :( ca arrive.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est superbe ton aquarium :)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
jolie ton aquarium , c est beaucoup d entretien un aqua d eau de mer !! je suis un peu bizarre je flippe des bernard l hermitte ,c est leur pince qui me fait flipper lol !! a la maison j ai un aqua<br /> d eau douce et pour l entretien ca me soule deja pas mal mais bon il y a 3 ans j avais cedé au caprice de zhom et qui s en occupe ben c moi !!lol!! a un moment il nous restais 3 poisson un neon,un<br /> laveur de vitre nommé simeon ,et un bouffeur d escargot nommé militaire ^^ !! et apres mon frere nous a filé les sien et maintenant j ai 7 poissons !! dont 3 laveur de vitre de troi taille<br /> differente ,2 bouffeur d escargot ,un laveur de sol et un trop moche qui ressemble a un piranha ! lol !! voila pour la tite histoire de mon aqua !! en tout cas dommage pour l etoile de mer car je<br /> la trouve vraiment jolie une fois j en ai vu une bleu en animalerie elle etait sublime ,et avec booba on a aussi vu un poisson avec 2 dents on etait sur le cul !!! mdr gros bisous mon tit paradis<br /> ^^
Répondre
P
<br /> <br /> J'adore les nettoyeurs des aqua d'eau douce. Ils me fascinent. Avec les grosses bouches.<br /> <br /> <br /> En effet c'est pas mal d'entretien, mais au final avec un petit volume on s'en sort assez bien. Je fais des changement d'eau régulièrement, mais je nettoie peu le reste. Les vitres sont faites à<br /> l'aimant à peu près tous les 3 jours, sauf la vitre arrière qui n'est jamais nettoyé par moi, ce sont les nanards qui se charge de manger les algues (miam miam!) et sinon c'est assez tranquille.<br /> L'avantage c'est que je peux partir en vacances en donnant comme seule consigne à ma maman de mettre à niveau l'eau tous les deux jours, pas besoin de nourir. Mais je le redis c'est l'avantage<br /> d'un petit volume. Le travail est très conséquent sur un grand volume.<br /> <br /> <br /> Les étoiles de mer bleue sont magnifique. J'en ai aussi vu en vraie elles me font rêver. Mais beaucoup trop compliqué à entretenir. Déjà la mienne qui était soit disant très robuste est<br /> malheureusement morte après environ 2 mois. Je pense malheureusement du au stress (j'avais changé l'aménagement du bac). Enfin voilà 3615 raconte ma life c'est fini :)<br /> <br /> <br /> Perso c'est ce poisson http://www.ozanimals.com/Fish/Hawaiian-Triggerfish/Rhinecanthus/aculeatus.html qui m'impressionne. On dirait un masque africain je trouve<br /> <br /> <br /> Bisous ma douceur<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore ton article, c'est très intéressant :) et magique je trouve l'ambiance :)<br /> entre le NA et ceci tu dois être bien occupée ;)<br /> gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup ma belle, ça me touche<br /> <br /> <br /> Je suis trèèèèèèèès occupé, mais je gère :) et puis quand c'est un plaisir ou une passion, le temps qu'on y passe ça ne compte pas<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de paradiseandco
  • : Mes débuts en nail art et autres petites bricoles
  • Contact

Wish List

China Glaze - No-Chip Top Coat

China Glaze - Icicle

China Glaze - Secret per wink le

China Glaze - LOL

 

Colour Club - Shabby Drab

Colour Club - Ultra Astral

Colour Club - Pucci liccious

Colour Club - Love'em Leave'em (merci moi)

Colour Club - With Abandon (merci moi)

Colour Club - Vivid

Colour Club - Fashion Addict  (merci moi)

 

Misa - Shake it to the Samba

 

Miss Europe - Duochrome orange-vert

 

Gosh - Purple Heart

 

Salomé Luxe - Chocolat

Salomé - Rose Fluo

 

Accessorize - Aztec

 

Soleil Sucré - Bois de Rose

 

Orly - Glam Rock

Orly - Purple velvet

 

Des water decals