Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 10:10

Coucou les coupines. Aujourd'hui j'ai décidé de vous donner les réponses au test des termes et expressions suisse. Je pensais que c'était facile, mais en voyant vos commentaires je me suis sentie tel l'extraterrestre qui utilise des mots inventé par on ne sait quel gus. Ma foi j'espère que vous m'accepté avec mes défauts

 

Septante : 70
Nonante : 90

Ce sont sans doute les mots utilisés en Suisse (et Belgique) les plus connus.

Maintenant du vocabulaire de la cuisine
Diner : Déjeuner. Et oui en suisse on parle de déjeuner pour le petit-déj, de diner pour le déjeuner et de souper pour le diner
Les Amours : Il s'agit du fond (liquide hein pas le verre) d'une bouteille
Une Couenne : Il en existe plusieurs. Je pensais là à la couenne du fromage qui est donc la croûte, mais il existe aussi celle de lard,...
Donne-moi une morse : Donne moi un morceau! Quand vous voulez par exemple faire goutter qq'chose à qq'un et qu'il vous répond "Je te prend juste une morse" il ne goûte qu'un petit bout
Un Chiclette : On parle de chiclette pour parler de chewing-gum. Ce terme varie selon les cantons
Des Zwiebacks : Ce sont les biscottes. Zwieback est en faite un terme allemand pour dire "cuit deux fois"

Pour se faire comprendre en Suisse voici quelques mots du quotidien
Un natel : Et oui en suisse on ne parle pas de téléphone portable mais bien de natel
Une Brucelle : Il s'agit d'une pince à épiler
Un Foehn : Et non je ne voulais pas parler du vent, mais c'est un peu pareil puisqu'il s'agit du sèche-cheveux
Une Lavette : Non pas une poule mouillée (bien que ca se dise aussi) mais un gant de toilette
Une Lolette : Les lolettes sont les tétines que l'on donne aux bébés. Ils sucent des lolettes
Une Panosse : C'est une serpillère. Il existe le verbe panosser, pour parler de passer la serpillère
Des Q-tips : Haha non non je ne parle pas d'un gus pervers, mais de coton-tige ^^
Un Training : Le training est le survêtement (en principe de sport)
Une Gouille : J'adore ce mot. Ce sont des flaques d'eau. Quand il pleut les enfants sautent dans des gouilles d'eau
Du Cheni : Du bordel. Non pas l'endroit avec des femmes là, non, du désordre
Faire un witz : lC'est également tiré d'un terme allemand. On l'utilise pour parler de faire une blague "Je vais vous raconter un witz"

Pour faire des phrases il faut également des verbes
Baffer : Je pensais pourtant que ça coulait de source, giffler! Donner une baffe à quelqu'un = baffer
Criser : Bah piquer une crise quoi
Jouer (ex. Ca veut jouer comme ça? (oui oui ça se dit vraiment)) : Aller. Ce qui donne dans la phrase d'exemple "Est ce que ça ira comme ceci?"
S'encoubler : Et bien croyez le ou non, je ne savais même pas que ça ne se disait pas en France. S'empétrer, se prendre les pieds dans. Genre "Oh zut je me suis encoublé dans le tapis"
Poutser : A nouveau tiré de l'allemand "putzen" il s'agit de nettoyer. Faire la poutse = faire le ménage

Et enfin quelques expressions
Comme que comme : De toute façon. Et pour ne rien vous cacher c'est aussi tiré de l'allemand So wie so
Avoir un blanc : Celui-là était simple. Il s'agit d'une perte de mémoire
Avoir son fond : On dit ça lorsqu'on a pied à la piscine "Ah j'ai mon fond ici"
Etre caisse/Etre rond : Et bien bravo les coupines, celui-ci vous avez été beaucoup à le trouver tss tss tss. Ca signifie être ivre. Il y a tellement de terme pour dire ça
Santé ! : Santé est utilisé pour porter un toast (normal) et également lorsque quelqu'un éternu, on lui dit Santé! et non pas à tes souhaits

 

 

Voilà les filles j'espère que ce petit test vous aura fait plaisir comme à moi

Je vous bisoute

Partager cet article

Repost 0
Published by paradiseandco - dans Bric-à-Brac
commenter cet article

commentaires

Alex 20/03/2012 01:37

Ah ben j'ai appris plein de nouveaux mots aujourd'hui ... sauf pour le foehn, ça je connaissais déjà, on le dit aussi chez moi (ou du moins ma grand-mère le dit ^^), mais par contre je l'aurais
écrit "föhn" moi ... je crois que je commence à prendre cette fichu habitude des allemands de mettre des "Umlaut" partout.

iZa 29/02/2012 23:43

^^ ahah tu m'as appris deux mots , le reste je connais après plus d'un an en Suisse ; )
Ce qui me fais surtout rire c'est que selon les cantons d'où viennent les gens je ne suis pas la seule à faire de grands yeux ronds devant un mot inconnu !

paradiseandco 04/03/2012 21:03

Ah oui je t'ai appris lesquels? Oui suivant de quel canton tu viens c'est galère ils ont des expressions louches :)
Tu fais quoi a Lausanne? Étude? En quoi?
Bisous

supTrStella 18/01/2012 22:19

trop fort toutes ces expressions!! j'adore, trop drole loool

paradiseandco 20/01/2012 08:56

Haha et je pense faire un autre article la dessus parce qu'il y en a encore plein.

Alinails 12/01/2012 23:00

mdr je me rappelle d'un truc que m'avait dit mimie: Tenir les pouces (pour porter chance) ne se dit pas du tout en Fr! ^^ C'est croiser les doigts pour eux... Hihihihi, je ne m'arrête plus dis
donc! ^^ Mais je ne peux pas m'en empêcher, j'adore jouer avec les mots et ce genre de choses! ^^ Bizoux!

Alinails 12/01/2012 22:57

au fait y'a aussi ça, pour nous c'est trop logique: le papier ménage en France, c'est le sopalin ... ^^ Mdr et je sais pas si le scotch, ils l'utilisent.. ni le T-pex, pour eux, c'est un blanco
mdr... Voilàààà c'est tout! ^^ Tu as de quoi compléter, ou en faire un deuxième article une fois! ^^ Bizoux!

Présentation

  • : Le blog de paradiseandco
  • Le blog de paradiseandco
  • : Mes débuts en nail art et autres petites bricoles
  • Contact

Wish List

China Glaze - No-Chip Top Coat

China Glaze - Icicle

China Glaze - Secret per wink le

China Glaze - LOL

 

Colour Club - Shabby Drab

Colour Club - Ultra Astral

Colour Club - Pucci liccious

Colour Club - Love'em Leave'em (merci moi)

Colour Club - With Abandon (merci moi)

Colour Club - Vivid

Colour Club - Fashion Addict  (merci moi)

 

Misa - Shake it to the Samba

 

Miss Europe - Duochrome orange-vert

 

Gosh - Purple Heart

 

Salomé Luxe - Chocolat

Salomé - Rose Fluo

 

Accessorize - Aztec

 

Soleil Sucré - Bois de Rose

 

Orly - Glam Rock

Orly - Purple velvet

 

Des water decals